C’est au cours de ma formation en science politique, puis en sociologie, que j’ai commencé à m’intéresser au monde agricole. J’ai d’abord étudié les circuits courts de commercialisation ( vente de paniers de fruits et légumes, vente à la ferme, AMAP, marché de plein vent…). Puis, je me suis intéressée aux changements de pratiques agricoles vers des systèmes agricoles utilisant peu ou pas de pesticides.
Lors de ma thèse, j’ai plus particulièrement étudié le rôle d’acteurs non-agricoles (consommateurs, associations environnementales, association de protection de l’eau…) dans les processus de transition vers une agriculture plus écologique.
Actuellement, je suis chargée de recherche en sociologie à l’INRAE au sein de l’unité Ecodéveloppement, membre du département ACT. Je m’intéresse aux formes d’organisation innovantes associant des acteurs variés (chercheurs, agriculteurs, conseillers agricoles,.) qui travaillent à l’élaboration et la production de connaissances sur des systèmes agricoles peu ou pas consommateurs en pesticides, tels que ceux de l’agriculture biologique ou les systèmes dit agroécologiques.